Philosophie
Le Dao Tong, 道統
Il y a près de 10800 ans, une philosophie a pris ses origines en Asie, le Dao Tong. Il existe peu de livres ou manuscrits car elle se transmet principalement par le parlé et par l'enseignement de code de sagesse appelés" Zhikus". Celle-ci perdure grâce à la Fondation de "la Fleur de Prunier", située à Taïwan.
Elle repose sur deux principes fondamentaux :
- 缺一不可 Que Yi Buke - Compléter les manques
- 解困輪 Jie Kun Lun - Briser le problème à la racine
Elle explique les racines de la vie, la voie à suivre et guide chacun d'entre nous sur le chemin qui lui est propre pour nous acheminer vers une meilleure connaissance et version de nous-même.
Le Dao Tong nous apprend à nous transmuter pour accomplir notre destinée et ainsi, participer à l'amélioration de ce monde.
Quelle est sa signification ?
Le Dao Tong c’est l’Origine, le sens de la Vie.
-
Le Dao Tong fournit l'axe de la vie, telle la voie aérienne d'un avion, une façon de comprendre son chemin.
-
Après avoir compris le sens de sa vie, il paraît nécessaire de mettre en œuvre sa mission personnelle. Le Dao Tong fournit la direction, la force et la sagesse pour agir en ce sens. Le Tong Dao correspond à la mise en oeuvre, aux actions.
L'arbre inversé représente chacun de nous.
La partie du dessus : le visible
La partie du milieu : plateforme de transformation
La partie du dessous : nos racines, l'invisible
Quel est le sens de la vie selon le Dao Tong ?
On part du principe que chaque être humain est la réincarnation d’une âme. Lorsque l’être humain naît, il signe deux contrats.
-
Le premier avec l’Univers, le Ciel (Tian 天), l’âme, qui correspond à la destinée que les êtres humains doivent accomplir (où l’âme veut nous emmener)
-
Le deuxième avec la Terre (Di 地), le corps physique, les ancêtres (qui est un peu notre Origine) et qui correspond à la mission promise aux ancêtres.
Si l’ âme se réincarne, c’est qu’elle a une mission à accomplir. D'une personne à l’autre, c’est extrêmement varié.
Le Dao Tong va nous aider à comprendre le sens de notre vie, quels sont nos freins, nos besoins, nos capacités, nos potentiels, nos prédispositions...
Source
La Fondation
"Fleur de Prunier"
Cette fondation existe depuis plus de 40 ans et œuvre principalement dans le développement de la culture ancestrale asiatique Taïwanaise.
Celle-ci compte 230 000 étudiants et enseignants localisés à Taïwan et dans le monde entier.
Les techniques pratiquées ici permettent de détecter, percer les difficultés et résoudre le problème à la racine.
Pour y parvenir, la fondation propose différentes techniques de soins comme le Guang Liao (soin de lumière), le Dao Liao, Le Liao Yu essence parfumée et le Liao Yu Cangqiong, les exercices corporels (méditation et exercices de Qian Kun), la nutrition, la clarification Karmique ainsi que le Ta Luo, le Iching et l'Astrologie originelle.
Nous pratiquons ce qu'on appelle les arts du Xiantian,
traduit en français par "ciel Antérieur".
先天 Xiantian
Le ciel antérieur représente la source et l'origine du monde. Pour l'être humain, cela correspond au dessein établi avant sa conception et qu'il doit réaliser dans cette vie.
後天 Houtian
Le ciel postérieur débute après la naissance et correspond à la logique et au mental. Il représente les actions entreprises pour construire ce dessein.
Les 3 piliers de la fondation
感恩,飲水水思源
La gratitude, remercier la source de l’eau que l’on boit.
本初衷,有始有終
Se souvenir de son intention originelle du début jusqu'à la fin.
先德後修
Recevoir d'abord la capacité, l'énergie et la force, puis pratiquer avec nos techniques.
Faire bon escient de cette énergie pour aider son prochain, ne pas rester égocentré.